Les politiques générales de laboratoire

MISE EN GARDE : Nous N’ACCEPTONS PAS d’échantillons enrichis au carbone 14 (souvent utilisé comme traceur). L’assainissement à la suite d’une contamination par les matières enrichies au carbone 14 interdites, en quelque quantité que ce soit, peut coûter des milliers de dollars. Si vous soumettez des échantillons interdits au laboratoire, vous pourriez être tenu responsable.

1. Accès au laboratoire

  • Notre but est d'offrir une formation pratique à tout étudiant (ou chercheur) qui apporte ses échantillons au labo pour une analyse.
  • Le labo Hatch offre ses services d'analyse à toute personne ou pays, à condition que les données soient utilisées à des fins légales de recherche, d'étude ou d'affaires.
  • Vous devez prendre un rendez-vous avec le personnel du labo pour toute formation ou utilisation d'équipement. Prière de nous appeler ou de nous envoyer un courriel.

2. Conditions d'accès

  • La formation au "Système d'Information sur les Matières Dangereuses Utilisées au Travail" (SIMDUT) doit être suivie avant que l'on vous accorde l'accès au laboratoire. Cet entraînement est disponible en tout temps en ligne (SIMDUT).
  • Pour nos étudiants: le cours de Sécurité en laboratoire doit être suivi le plus tôt possible. Ce dernier est un mini-cours offert périodiquement par le Bureau de la gestion du risque (BGR). Prière de vérifier leur site web pour le prochain cours disponible.
  • Vous devez lire et signer l'Entente des Laboratoires avant de débuter votre travail.
  • Vous devez suivre les instructions du personnel technique du labo ainsi que les procédures de sécurité en laboratoire. Toute personne manquant à ce devoir risque d'être bannie du lab.
  • Dans certains cas, une assurance responsabilité professionnelle pourrait être demandée.

3. Normes fondamentales de sécurité en laboratoire

  • Des pantalons ou jupes longs ainsi que des chaussures fermées doivent être portés dans le labo. Aucuns shorts, capris, jupes courtes, sandales, talons, etc. ne seront tolérés.
  • De chaussures propres doivent être portées dans le labo. SVP laissez vos bottes ou souliers souillés à l'entrée. Apporter un soulier de rechange si nécessaire.
  • Porter l'équipement de protection nécessaire (lunettes, sarrau, etc.) tel que recommandé par le personnel du lab.
  • Suivre les procédures de gestion des déchets.
  • Posez des questions si vous n'êtes pas certains! Il n'y pas de questions stupides, que des erreurs stupides.

4. Étudiants

  • Vous devez obtenir la permission et/ou  l'approbation de votre superviseur avant de soumettre vos échantillons au labo.
  • Les étudiants de l'université d'Ottawa doivent indiquer le numéro du FOAP (centre de responsabilité) directement sur leur fichier de soumission (le superviseur sera contacté pour une approbation finale au moment de la facturation).
  • Le labo n'est pas un espace de storage. Vous êtes responsable d'apporter vos échantillons lors d'un rendez-vous dans le lab, et de les rapporter avec vous par la suite.
  • Prenez des notes lorsque le personnel du laboratoire vous enseigne une technique ou une procédure.
  • S'il vous plaît apporter tout matériel ou contenants nécessaire à vos travaux qui ne sont pas inclus dans le prix de l'analyse. DEMANDER lors de votre réservation.

5. Délai d'analyse

  • Règle général, le labo cite un délai d'analyse d'environs 3 mois. Cela dit, le délai est souvent beaucoup moins long.
  • Les projets de 4e années sont offerts un service de priorité vu leurs contraintes de temps.
  • Les projets "RUSH" (à 2x ou 3x le prix) sont mis en priorité sur tout autres projets.
  • Autre ces exceptions, les projets sont insérés dans la queue en ordre d'arrivée des fichiers de soumission acceptés. Votre projet n'existe pas tant que nous ayons reçu votre fichier de soumission et qu'un numéro de référence vous ait été envoyé.
  • Il est possible d'offrir des considérations spéciales pour des conférences ou autre date limite si nous sommes averti bien à l'avance. Des frais RUSH seront appliqués sans avis préalable suffisant.
  • Certains instruments servent à plus d'un type d'analyse. Les échantillons sont regroupés jusqu'à ce que un nombre suffisant justifie un changement de configuration pour les analyses demandées.

6. Facturation (voir aussi Facturation)

  • Règle générale, les factures sont produites et envoyées par courriel une fois les analyses terminées et les résultats envoyés au client.
  • La pré-facturation est la norme pour les clients à l'extérieur du Canada (internationaux). Dans ces cas, la facture est envoyé une fois que le(s) fichier(s) de soumission du client détaillant le type d'analyse et le nombre définitif d'échantillons est reçu par le labo. Des frais additionnels pourraient être rajoutés par la suite si des problèmes sont identifiés suite à la réception des échantillons (e.g. échantillons grossiers - non en poudre).
  • Les clients qui ne règlent pas leur facture en dedans d'un délai normal pourraient se voir refuser accès à tous résultats d'analyses ultérieurs jusqu'à ce que le problème soit résout. Toutes analyses pour ce client seront mis en suspens. La pré-facturation pourrait alors être de mise pour les futurs projets.

7. Conservation d'échantillons

  • Nous ne renvoyons pas les échantillons analysés. Envoyez la quantité requise et nécessaire, un sous-échantillon de votre projet.
  • La majorité des échantillons que nous recevons seront conservés pendant 6 mois après leur analyse.
  • Les échantillons d'eau pour le COT/CIT ou COD/CID ne seront conservés que pour une très courte période. L'espace dans nos réfrigérateurs est limitée et d'autant plus, les vials déjà analysés ne sont plus recommandés pour l'analyse du C-inorganique. Si vous avez des questions et désirez une vérification; contactez nous dans les plus brefs délais.
  • Toute information importante en égard à l'élimination des échantillons doit être incluse dans la feuille de soumission (e.g. agent de conservation tel le HgCl2, présence de H2S, etc.)
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