Service Terms and Conditions

This Agreement is a legally binding contract. By submitting a Requisition Form to the University of Ottawa (“uOttawa, We, Us, Our or Ours”), You (“client, You, Your or Yours”) acknowledge and agree to the following terms and conditions.

WARNING: We DO NOT ACCEPT samples with enriched 14C (often used as a tracer).  Any contamination of any amount of enriched 14C ("hot") material may cause thousands of dollars in clean-up and other costs. If you submit "hot" samples to this lab, you may be liable.

  1. Requisition: You will submit the completed Requisition Form (the “Request”) and the samples to be tested (the “Samples”). We reserve the right to decline a Request. By submitting a Request, You certify that You are legally capable of entering into binding contracts on behalf of Yourself, Your supervisor, and/or Your Company.
  2. Ownership: The Samples are not uOttawa’s property and We assume no responsibility for any loss or damage to the Samples. Upon completion of the tests, We will destroy the Samples after six (6) months unless You specifically request in writing upon submitting a Request that the Samples are to be returned to You. You assume all responsibility and cost associated with the return of the Samples. We are not responsible for maintaining an archive of the data and accept no responsibility for lost data.
  3. Shipping: You shall be responsible for proper collection, preservation, packaging, and shipment of the sample(s) in accordance with applicable laws and good commercial practice. You must inform us of any hazard relating to samples submitted for analysis.
  4. Invoice: We will send You an invoice based on the rates published on our website, as may be amended from time to time plus applicable taxes and describing any other costs associated with the testing. Payment by You is to be made in Canadian Dollars. Pre-payment is required for all orders originating from and funded by countries other than Canada.
  5. Results: Upon completion of the tests, We will provide You with the results of the tests by using the email address provided by You. We do not claim any intellectual property in the Samples and claims no interest in the data.
  6. Disclaimer: We expressly disclaim all warranties in respect of the tests and the data including all expressed or implied warranties of merchantability and fitness for a particular purpose, including as evidence in any legal proceeding. By testing the Samples and providing the data, uOttawa, its employees, students or other uOttawa representatives are not providing an opinion and declines to be a witness in any legal or other adversarial proceeding. Our liability to You whether arising in contract, tort, negligence, breach of statutory duty or otherwise shall not exceed the price paid for the analysis. You acknowledge and agree that: (i) tests and the data are provided by uOttawa “as is”; (ii) in no event shall We be liable for any direct, indirect, incidental, punitive or consequential damages whatsoever with respect to the tests and the data; (iii) that any reliance upon the tests and/or the data shall be at Your sole risk; (iv) Title and risk of loss with respect to submitted samples shall at all times remain with You prior to acceptance by Us.
  7. Confidentiality: "Confidential Information" means any materials, written information, and data marked "Confidential" by You and provided to uOttawa for the purpose of conducting the tests. We will use reasonable efforts to maintain the Confidential Information as confidential to the extent permitted by law. Our obligations do not apply to information in the public domain or independently known or obtained by uOttawa. You acknowledge that uOttawa is subject to the Freedom of Information and Protection of Privacy Act (Ontario) and as such records in its custody or control, including the Confidential Information, may be subject to access to information requests.
  8. Indemnification: You shall indemnify, hold harmless and defend uOttawa, and their respective officers, directors, employees, students and agents (the "indemnified parties") against any and all claims, demands, actions, liability and expenses ("claims") including claims, allegedly resulting in whole or in part from the negligence of the indemnified parties or from acts or omissions for which the indemnified parties otherwise would be liable, related to or arising from the tests, the Samples, the data or Your use of the data. You shall be responsible for any damage to uOttawa’s facilities and/or personnel caused by the Samples.
  9. Advertising: You shall not use the name of the University of Ottawa, its employees or students or of the Faculty of Sciences or the laboratory in any publicity, advertising, or news release without the prior written approval of an authorized representative of uOttawa. You will not under any circumstances advertise or otherwise state or imply that We have tested or approved or endorsed any Sample, product or process.
  10. Pricing: The price for the analysis shall be as agreed between You and Us via quotation and as posted on Our website at the time of submission. We shall submit an invoice to You after the completion of all requested Services if the payment funding source originates in Canada. Pre-payment is required for all orders originating from and funded by countries other than Canada.
  11. Terms: Unless otherwise agreed, payment terms are 30 days from receipt of invoice after which We may apply an interest charge of 1.5% per month to the accrued outstanding balance (including principle, surcharges, and any other fees). You have the right to contact the University of Ottawa’s Credit Department to dispute invoices, within 15 business days of the date of the first invoice containing the disputed charge. After 15 business days from date of first invoice, We have sole discretion to adjust any disputed charges. In the event collection and/or legal action is initiated and successfully prosecuted by Us to collect any amount(s) due and owing, You agree to pay all of Our collection expenses, including but not limited to reasonable attorneys’ fees and costs.
  12. Suspension of Work: We reserve the right to suspend work and/or withhold data delivery if You fail to make timely payment of Your invoices. We will not be held responsible for any damages incurred by You caused by Our work suspension or withholding of data precipitated by Your failure to promptly pay invoices.
  13. Urgent Orders: Requests for urgent or “rush” analysis (i.e. moved to the front of the queue) may be considered and if accepted, will be subject to a surcharge. Rush or other expedited analyses will be handled as such and will be reported as quickly as time permits depending on work load, type of analysis requested and events outside of our control.
  14. Unforeseen Events/Force Majeure: We will not be liable or responsible for any failure to perform, or delay in performance of, any of our obligations under a Contract that is caused by events outside our reasonable control, commonly known as “force majeure”.
  15. Surcharges: We reserve the right to adjust the “rush” surcharge as necessary in special cases. The surcharge is generally: (i) double the regular rate for 30 or more samples; (ii) triple the regular rate for less than 30 samples.
  16. Discounts: A discount of $5 per sample is applied when You or Your representative performs the preparation of samples before analysis in the following cases:
  • Weighing of samples into tin capsules.
  • Doing the weighing and the adding of acid plus “flush and fill” procedures for carbonate analysis.
  • Doing the pipetting and “flush and fill” procedures for water gasbench analysis.
  • Filtering fresh waters for LGR (less than 3PSU) using Your own supplies.
  • A discount of $3 per sample is applied when You or Your representative pipettes fresh waters for LGR (less than 3PSU) using Your own supplies.
  1. Duty and Customs: Duty charges will be added to the invoice. A Customs Declaration Invoice must be sent with samples from outside Canada. Samples have no commercial value. Shipments arriving with fees due (other than duty) will be returned.
  2. Entire Agreement: This Agreement constitutes the Entire Agreement between You and Us. It supersedes all other written or verbal communications between You and Us. It can only be amended in writing by mutual agreement.
  3. Jurisdiction: This Agreement shall be governed by and interpreted in accordance with the laws of the Province of Ontario that are in force. You expressly accepted jurisdiction of the Ontario Courts.
Back to top

Modalités des services

La présente entente lie en droit les parties. Le client (le « client », « vous », etc.) qui soumet un formulaire de demande à l’Université d’Ottawa (l’« Université », « nous », etc.) reconnaît et accepte les modalités ci‑après.

MISE EN GARDE : Nous N’ACCEPTONS PAS d’échantillons enrichis au carbone 14 (souvent utilisé comme traceur). L’assainissement à la suite d’une contamination par les matières enrichies au carbone 14 interdites, en quelque quantité que ce soit, peut coûter des milliers de dollars. Si vous soumettez des échantillons interdits au laboratoire, vous pourriez être tenu responsable.

  1. Demande : Vous devez présenter un formulaire de demande rempli (la « demande ») et les échantillons à analyser (les « échantillons »). Nous nous réservons le droit de refuser une demande. En présentant une demande, vous confirmez votre capacité juridique à passer des marchés exécutoires en votre nom ou au nom de votre superviseur ou entreprise.
  2. Propriété : Les échantillons n’appartiennent pas à l’Université et celle‑ci n’assume aucune responsabilité pour les pertes ou dommages touchant les échantillons. Une fois les analyses terminées, nous détruirons les échantillons dans les six (6) mois suivants, à moins que vous demandiez expressément par écrit qu’ils vous soient retournés. Vous assumez l’entière responsabilité du retour des échantillons et des coûts associés. L’Université n’archive pas de données et rejette toute responsabilité concernant leur perte.
  3. Expédition : Il vous revient d’assurer le prélèvement, la préservation, l’emballage et l’expédition adéquats du ou des échantillons, en conformité aux lois applicables et aux bonnes pratiques commerciales. Vous devez nous informer de tout risque associé aux échantillons soumis aux fins d’analyse.
  4. Facturation : Nous vous transmettrons une facture selon les tarifs publiés sur notre site Web, qui peuvent être modifiés à l’occasion, taxes applicables en sus, où sont aussi exposés tous autres frais d’analyse. Votre paiement doit être fait en devise canadienne. Un paiement anticipé est exigé pour toutes les commandes provenant d’un pays autre que le Canada et qui en acquitte les frais.
  5. Résultats : Une fois les analyses terminées, nous vous ferons parvenir les résultats à l’adresse courriel que vous nous avez fournie. Nous ne revendiquons aucun droit de propriété intellectuelle sur les échantillons ni d’intérêt sur les données.
  6. Renonciation : Nous renonçons expressément à toute garantie se rattachant aux analyses et aux données, y compris aux garanties expresses ou implicites de qualité marchande et d’adaptation à un usage particulier, dont celles déposées en preuve dans une instance judiciaire. L’analyse des échantillons et la communication des données ne peuvent être interprétées comme l’expression d’une opinion par l’Université, son personnel, ses étudiants ou ses représentants, et celle‑ci refuse de témoigner dans une poursuite judiciaire ou toute autre procédure accusatoire. Notre responsabilité à votre égard découlant de l’entente, d’un délit civil, de la négligence, d’un manquement à une obligation légale ou autrement se limite aux frais versés pour l’exécution d’une analyse. Vous reconnaissez et acceptez ce qui suit : i) les analyses et les données sont fournies par l’Université « sans garantie »; ii) en aucun cas ne pouvons‑nous être tenus responsables de dommages accessoires, punitifs ou corollaires, directs et indirects, imputables aux analyses et aux données; iii) toute confiance que vous accordez aux analyses ou aux données se fait à vos risques et périls; iv) vous conservez en tout temps le titre et la responsabilité du risque de perte lié aux échantillons soumis avant leur réception dans nos locaux.
  7. Confidentialité : L’« information confidentielle » s’entend de documents, de renseignements écrits et de données que vous avez marqués « Confidentiels » et remis à l’Université pour l’exécution des analyses. L’Université s’engage à faire tout effort raisonnable pour préserver la confidentialité de cette information dans toute la mesure prescrite par la loi. Notre obligation ne s’applique pas à l’information du domaine public ni à l’information indépendante connue ou obtenue par l’Université. Vous reconnaissez que l’Université est assujettie à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée de l’Ontario et les documents en sa possession ou son contrôle, y compris l’information confidentielle, peuvent être visés par des demandes d’accès à l’information.
  8. Indemnisation : Vous vous engagez à indemniser et à défendre l’Université, ainsi que ses dirigeants, administrateurs, employés, étudiants et mandataires (les « parties indemnisées »), contre les réclamations, demandes, actions, obligations et dépenses (les « réclamations »), y compris celles qui résulteraient en tout ou en partie du défaut d’indemniser les parties ou d’actes ou d’omissions pour lesquels les parties indemnisées seraient autrement responsables, et qui découlent des analyses, échantillons, données ou de votre utilisation des données ou s’y rapportent. Vous êtes responsable des dommages causés par les échantillons au personnel ou aux installations de l’Université.
  9. Publicité : Vous acceptez de ne pas utiliser le nom de l’Université d’Ottawa, de ses employés ou étudiants, de la Faculté des sciences ou du laboratoire dans vos publicités, annonces ou communiqués sans avoir obtenu au préalable le consentement de l’un de leurs représentants autorisés. Vous ne pouvez en aucun cas publiciser, affirmer ou donner à entendre que l’Université a analysé, approuvé ou sanctionné un échantillon, un produit ou un procédé quelconque.
  10. Tarification : Le prix d’une analyse est convenu par vous et l’Université par voie de devis, selon les tarifs affichés sur notre site Web au moment de la soumission. Nous vous ferons parvenir une facture après avoir terminé tous les services demandés si les fonds pour le paiement proviennent du Canada. Un paiement anticipé est exigé pour toutes les commandes provenant de pays autres que le Canada et acquittées par eux.
  11. Modalités de paiement : Sauf indication contraire, le délai de paiement est de 30 jours suivant la réception d’une facture, après quoi l’Université peut imputer des frais d’intérêt de 1,5 % par mois au solde impayé couru, y compris le capital, les frais supplémentaires et tout autre frais. Vous pouvez contacter le service du crédit de l’Université pour contester les factures dans les 15 jours ouvrables de la date de la première facture renfermant les frais contestés. Après ce délai, nous pouvons, à notre seule discrétion, modifier les frais contestés. Dans l’éventualité où nous engageons une action en recouvrement ou en justice pour percevoir le ou les montants dus et exigibles, et que cette action est tranchée en notre faveur, vous convenez d’acquitter l’intégralité de nos frais de recouvrement, ce qui comprend entre autres les honoraires et dépens raisonnables d’avocats.
  12. Suspension des travaux : Nous nous réservons le droit de suspendre les travaux ou la livraison des données si vous n’acquittez pas les factures en temps opportun. Nous ne pouvons être tenus responsables de préjudices à votre endroit découlant de la suspension des travaux ou de la livraison des données à la suite de votre défaut d’acquitter les factures dans le délai stipulé.
  13. Commandes urgentes : Les demandes d’analyses urgentes ou « sans attente » (placées en tête de file) peuvent être considérées et, si elles sont acceptées, sont visées par des frais supplémentaires. Les analyses urgentes ou accélérées seront traitées comme telles et leur résultats seront communiqués dans les meilleurs délais selon la charge de travail et le type d’analyse demandé, sous réserve d’événements indépendants de notre volonté.
  14. Événements imprévus ou de force majeure : Nous n’assumons aucune responsabilité pour défaut ou retard d’exécution de nos obligations aux termes d’un marché, qui résulte d’événements indépendants de notre volonté (communément appelés événements de « force majeure »).
  15. Frais supplémentaires : Dans des circonstances particulières, nous nous réservons le droit de modifier au besoin les frais supplémentaires imputés aux commandes « sans attente ». Les frais supplémentaires sont généralement : i) le double du tarif régulier pour 30 échantillons ou plus; ii) le triple du tarif régulier pour moins de 30 échantillons.
  16. Remise : Une remise de 5 $ par échantillon est accordée lorsque vous ou votre représentant préparez les échantillons avant l’analyse, dans les cas suivants :
  • Pesée des échantillons dans des capsules d’étain.
  • Pesée, ajout d’acide et procédure « de rinçage et de remplissage » pour une analyse au carbonate.
  • Pipetage et procédure « de rinçage et de remplissage » pour une analyse de l’eau au moyen du GasBench.
  • Filtrage d’eau fraîche pour une analyse LGR (moins de 3 UPE) en utilisant vos propres fournitures.
  • Une remise de 3 $ par échantillon est accordée lorsque vous ou votre représentant pipettez l’eau fraîche pour une analyse LGR (moins de 3 UPE) en utilisant vos propres fournitures.
  1. Droits de douane et autres droits : Des droits de douane seront facturés. Un manifeste de douane doit accompagner les échantillons provenant de l’extérieur du Canada; les échantillons n’ont aucune valeur commerciale. Les expéditions reçues pour lesquelles des frais sont exigibles (autres que les droits de douane) seront retournées.
  2. Intégralité de l’entente : La présente entente constitue l’intégralité de l’entente intervenue entre vous et l’Université. Elle remplace toute autre communication écrite ou verbale préalable entre vous et l’Université, et peut seulement être modifiée par consentement mutuel écrit.
  3. Compétence : La présente entente est régie et interprétée conformément aux lois en vigueur dans la province de l’Ontario. Vous reconnaissez expressément la compétence des tribunaux de l’Ontario.
Haut de page